les pierres / la lithothérapie

QU’EST-CE QUE LA LA LITHOTHÉRAPIE ?

De tout temps, dans toutes les civilisations, les pierres ont accompagné les soins.
Loin d’être uniquement des ornements, les cristaux et les gemmes possèdent des vertus thérapeutiques multiples et permettent un travail subtil et profond, autant sur le corps physique que sur les émotions et les chakras.
Les pierres possèdent une identité propre, et doivent être maniées avec respect et conscience. Leur soutien durant les pratiques de méditation, de yoga et dans la vie quotidienne est immense: pour nettoyer l’énergie d’une pièce, apaiser le sommeil d’un enfant, calmer les douleurs musculaires ou menstruelles, donner de l’énergie ou plus de joie, et même rassurer un animal anxieux. Pour de nombreuses personnes, elles constituent des clés de compréhension de Soi, des outils de développement personnel et ouvrent des portes de Conscience. Le chemin de découverte et de partage avec les pierres est infini et ne cesse de nous émerveiller et de nous surprendre : elles nous accompagnent désormais partout et sous des tailles différentes, en fonction de nos besoins du moment.
Partager et diffuser cette sagesse ancestrale, fondamentale, qui nous relie à nos racines et à la Terre, est indispensable.
On porte des pierres de santé qui seront en relation avec notre besoin pour rétablir une harmonie, pour « soigner » un problème, aider par exemple contre des troubles digestifs, contre le stress, favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamise un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraines, permettre de passer de bonne nuit réparatrice, ...
Le champ d’application n’a pas de limites.

CHOISIR UNE PIERRE

NUL BESOIN DE S’Y CONNAÎTRE OU D'Y CROIRE!

C'est là un des atouts majeurs des pierres… Aucune connaissance ou croyance n'est requise pour bien choisir une pierre ou pour qu'elle fonctionne !
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d'aborder la pierre sans préjugés, qu'ils soient positifs ou négatifs. L'expérience présente et directe est la seule qui peut témoigner de l'efficacité d'une pierre! Au final, il faut simplement laisser la Nature œuvrer à votre contact.
Laissez-vous porter par les couleurs, les formes, les textures… !
En choisissant une pierre de cette façon, vous répondez instinctivement à la « demande » qu’exprime votre corps. Il convient donc de vous laisser aller vers les pierres qui vous attirent (ou qui vous interpellent fort) sans vous préoccuper de leurs fonctions, de leurs usages, en mettant de côté le mental ou le besoin de comprendre.

NETTOYAGE DES PIERRES

Les pierres mémorisent tout ce qu'elles rencontrent. Elles sont naturellement émettrices et réceptrices. Ainsi, lorsque vous les touchez, un échange se produit aux niveaux physique et vibratoire. La pierre s’imprègne de vos énergies. Lorsque la pierre est saturée par votre énergie, elle n'émet plus la sienne. D’où la nécessité de procéder régulièrement à un nettoyage de vos pierres, d’autant plus si vous les utilisez ou les portez souvent.

Il existe diverses méthodes de nettoyage, mais la plus commune et la moins compliquée et de les laisser tremper dans l’eau pendant quelques heures.
Rincez-les ensuite à l’eau froide et séchez-les.

Vos pierres sont prêtes à être de nouveau portées !

Attention : si la pierre est sertie sur un bijou en argent 925, il est possible que votre bijou noircisse légèrement au contact de l’eau.
Il n’est toutefois pas impossible de le faire.

  • Sécher soigneusement votre bijou après l’avoir sorti de l’eau et si vous voyez qu’il commence à noircir, il est possible de trouver dans le commerce des produits pour le nettoyage de l’argent.

D’autres astuces de grands-mères seraient aussi

  • Frotter le bijou avec un chiffon imbibé de lait démaquillant, avec du dentifrice, avec quelques gouttes de jus de citron ou de bicarbonate de soude.

Attention par contre à ne pas utiliser de chiffon ou de matière abrasive sur vos bijoux.

EN CLAIR

Il n'existe pas de pierre-miracle qui arrange tous les aspects de la vie, simplement en la mettant dans la poche, ou en la portant autour du cou ou en bracelet.
Les pierres sont loin du gris-gris fantasmagorique. Elles possèdent un effet de résonance régulatrice et participative vous aidant à aller mieux. Certaines pierres vous permettent de réguler et d'harmoniser certains aspects en vous. Elles vous aident à mieux vous sentir au fur et à mesure de « l'équilibrage » généré par leur contact. Il est vrai que certains blocages sont handicapants (par exemple, des difficultés de communication ou un manque de confiance en soi).
Il est nécessaire que vous soyez conscient que les pierres ne sont pas des médicaments, ni des médecins ! Nous ne pouvons pas parler de guérison, mais de bien-être.
Il est bien évidemment déconseillé d'opposer ou d'amalgamer la médecine traditionnelle et les méthodes naturelles. À chaque approche sa force, à chacun son métier, sa spécialité. L'utilisation des pierres est uniquement complémentaire aux traitements que le corps médical est en mesure de vous prescrire si cela est nécessaire.

Fermer